Nouveauté : les démarches administratives se digitalisent !
Passez à l’e-administration grâce au nouveau portail citoyen dédié aux démarches administratives !
Depuis de nombreuses années, les collectivités n’ont eu de cesse de se digitaliser pour vous proposer des services au plus près de vos attentes citoyennes. C’est au tour de votre mairie de vous proposer un nouveau moyen pour réaliser vos démarches administratives auprès de nos agents municipaux.
Il est désormais possible de réaliser toutes vos demandes citoyennes, habituellement réalisées auprès de nos guichets en mairie, en ligne :
- Demande de réservation de la salle des fêtes,
- Etat Civil,
- etc…
Ce portail personnalisé et sécurisé vous permettra de déposer et de suivre l’ensemble des démarches réalisées auprès de notre commune via le https://app.monespacecitoyen.fr/citizenPortal/connect/commune/birac-33430/.
Vous pourrez également communiquer avec votre mairie et échanger les documents et pièces justificatifs nécessaires à l’avancement de votre dossier depuis votre domicile à toute heure de la journée.
N’attendez plus et déposer dès à présent votre première demande citoyenne !
Lien Bouton : Faire une démarche administrative ou découvrir mon espace citoyen
Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de démolition ? Vous souhaitez faire une déclaration préalable de travaux ou demander un certificat d’urbanisme ?
Sur service-public.fr, AD’AU, pour Assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme, permet de constituer vos dossiers de demandes en ligne de manière simple et rapide, tout en étant guidé à chaque étape.
Sur AD’AU, laissez-vous guider !
La saisie de quelques informations ciblées vous permettra d’éditer le bon formulaire CERFA, automatiquement pré-rempli, et accompagné de la liste des pièces justificatives à fournir.
Un service simple qui réduit les risques de rejet des dossiers !
Faites votre demande en ligne en suivant ce lien
Depuis le 15 mars 2017, les démarches de demande de cartes d'identité ont évolué.
Désormais, seules les mairies habilitées se chargent de leur délivrance.
Pour établir votre Carte Nationale d’Identité (CNI), vous devez au préalable effectuer une pré-demande en ligne via ce lien
Vous devrez ensuite vous rendre à la mairie de BAZAS, LANGON, LA REOLE, ou dans toute autre mairie habilitée de votre choix. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous au préalable.
Vous êtes tenus de retirer votre CNI dans la mairie qui a établi votre dossier de demande.
Les cartes d'identité sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont une validité prolongée de 5 ans automatiquement.
Tout jeune français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).
A l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'Etat (permis de conduire, baccalauréat...)
Pour vous faire recenser :
- présentez vous en mairie avec votre carte d'identité et votre livret de famille à jour,
OU BIEN
- effectuez la démarche en ligne en suivant ce lien
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.
En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.
Il est possible de s'inscrire toute l'année.
Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :
Pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, :
- présentez vous en mairie avec votre carte nationale d'indentité et un justificatif de domicile;
OU BIEN
- effectuez la démarche de demande d'inscription en ligne sur service-public.fr en suivant ce lien
Vous avez besoin d'une copie d'acte d'état civil - Naissance - Mariage - Décès
- adressez une demande écrite en mairie précisant votre identité, date de naissance, votre lien avec l'intéressé, accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre adresse.
- présentez vous en mairie
- effectuez la demande en ligne en suivant ce lien
Les aides de l'ANAH évoluent en 2023