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Bienvenue sur le site de la mairie de BIRAC

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Formalités administratives

AUTORISATION DU DROIT DES SOLS

Une nouveauté en 2022 : vous avez désormais la possibilité de déposer vos demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme en suivant le lien ci-dessous : c’est la dématérialisation de l’application du droit des sols (Démat ADS).

Vous avez toujours la possibilité de déposer vos demandes en version papier en mairie.

Pour déposer des documents d'urbanisme en ligne par SVE (saisine par voie électronique) à partir du 1er janvier 2022, suivez le lien ci-dessous :

https://gnau10.operis.fr/sudgironde/gnau/#/

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CARTE NATIONALE D'IDENTITE

Depuis le 15 mars 2017, les démarches de demande de cartes d'identité ont évolué.

Désormais, seules les mairies habilitées se chargent de leur délivrance.


 Pour établir votre Carte Nationale d’Identité (CNI), vous devez au préalable effectuer une pré-demande en ligne via ce lien

Vous devrez ensuite vous rendre à la mairie de BAZAS, LANGON, LA REOLE, ou dans toute autre mairie habilitée de votre choix. Il est vivement recommandé de prendre rendez-vous au préalable.

 

Vous êtes tenus de retirer votre CNI dans la mairie qui a établi votre dossier de demande.


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Les cartes d'identité sécurisées (plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ont une validité prolongée de 5 ans automatiquement.

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Tout jeune français dès 16 ans doit se faire recenser pour être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

A l'issue de la JDC, il reçoit une attestation lui permettant notamment de s'inscrire aux examens et concours de l'Etat (permis de conduire, baccalauréat...)

Pour vous faire recenser :

- présentez vous en mairie avec votre carte d'identité et votre livret de famille à jour,

OU BIEN

- effectuez la démarche en ligne en suivant ce lien

inscription sur les listes électorales

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Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Toutefois, pour pouvoir voter lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  •     au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin

Pour vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, :

- présentez vous en mairie avec votre carte nationale d'indentité et un justificatif de domicile;

OU BIEN

- effectuez la démarche de demande d'inscription en ligne sur service-public.fr en suivant ce lien

registre état civil.PNG

Vous avez besoin d'une copie d'acte d'état civil - Naissance - Mariage - Décès

  • Pour un acte datant de 1902 ou plus :

- adressez une demande écrite en mairie précisant votre identité, date de naissance, votre lien avec l'intéressé, accompagnée d'une enveloppe timbrée à votre adresse.

- présentez vous en mairie

- effectuez la demande en ligne en suivant ce lien

  • Pour un acte antérieur à 1902 consultez les archives départementales où ont été scannés et classés tous nos registres en suivant ce lien



Services publics 33

Effectuez vos démarches en ligne

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Adresse : 5 Le Bourg Sud - 33 430 BIRAC

Téléphone : 05 56 25 94 11


E-mail : mairie.birac@orange.fr

Lundi :  de 14h à 18h

Jeudi et vendredi : de 9h à 12h



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